Bienvenue

PROMENADE DANS LE TARN

CORDES sur CIEL :

"On voyage pendant des années sans trop savoir ce que l'on cherche, on erre dans le bruit, empêtré de désirs ou de repentirs et l'on parvient soudain dans un de ces deux ou trois lieux qui attendent chacun de nous en ce monde. Le voyageur qui, de la terrasse de Cordes, regarde la nuit d'été, sait ainsi qu'il n'a pas besoin d'aller plus loin et que, s'il veut, la beauté ici, jour après jour, l'enlèvera à toute solitude". Albert CAMUS, 1954.


Un détour par Cordes est NECESSAIRE pour une bonne promenade dans le département; en effet, Cordes est une ancienne bastide fondée en 1222, au sommet d'une colline isolée. Perchée sur un monticule de 110 mètres, elle est sûrement l'un des plus merveilleux hauts-lieux de l'esprit médiéval.

La beauté du site de Cordes lui a valu son surnom; celle de ses rues médiévales lui en a valu un autre, celui de "village aux cent ogives". Peu de localités offrent aux regards des promeneurs autant de façades superbes, de recoins curieux, de puits, de tours altières, de rampes imprévues.

Comme pour réssuciter à chaque fois cette mémoire d'un temps aux facettes magiques, Cordes organise tous les ans (vers la mi-juillet) la fête du Grand Fauconnier; C'est le retour de chasse de Raymond VII : on constitue alors des campements de chevaliers, des chantiers de compagnons-bâtisseurs, jeux médiévaux, concours, saltimbanques, conteurs, chanteurs, danseurs; marché médiéval; taverne médiévale; somptueux défilés, banquet-spectacles; chasses aux trésors ... et bien d'autres organisations festives où les rêves de chacun sont mis en scène.

Escalier du "Pater Noster"


Pour finir ce tour des bastides tarnaises, quelques villages gardent comme Cordes-sur-Ciel cet aspect médiéval :

Encerclant la forêt de la Grésigne, au nord-ouest du département, le circuit des bastides albigeoises, agrémenté de villages fortifié parmi les plus vertigineux d'Occitanie, s'inscrit en bonne place dans le répertoire des découvertes tarnaises. A pied, à cheval, en voiture ou, même, à vélo tout terrain, aujourd'hui les formules sont multiples pour permettre à chacun d'adapter son rythme de découverte au temps dont il dispose. Alors, partant de Gaillac, le visiteur ralliera Cahuzac-sur-Vère, la station verte de vacances, au cœur du vignoble millénaire du Gaillacois. Passant par le Verdier et la belle, autant que fertile, vallée de la Vère, il arrivera au village de Vieux. Le temps d'en apprécier la belle église et ses remarquables fresques du XIV ème siècle. Plus loin, Castelnau-de-Montmiral, bastide du XIII ème siècle, vestige de l'ancienne enceinte, et la belle place centrale avec ses couverts et ses maisons des XVI ème et XVII ème siècles.

Castelnau-de-Montmiral

Ensuite vient Puycelsi, "la forteresse des bois", plantée sur son remarquable oppidum en bordure de la forêt de Grésigne. Une cité fortifiée par les comtes de Toulouse au XIII ème siècle. En poursuivant le tour de la forêt de Grésigne, le visiteur fera un crochet par le Tarn-et-Garonne pour s'immerger à nouveau dans le site médiéval de Bruniquel. Retour ensuite dans le Tarn, à Penne, dont le village se serre au pied du formidable château du XI ème siècle qui défia Simon de Montfort et fut ensuite mis en ruines lors des guerres de religion.

Penne

L'itinéraire peut se prolonger jusqu'à Labastide-de-Lévis, Lisle-sur-Tarn, voire Saint-Sulpice, autres bastides gorgées de trésors, fichées au cœur du "pays de cocagne".

A Gaillac, l'église Saint-Michel, la maison Pierre de Brens ou encore le parc Huteau, méritent le détour. La ville est aussi et surtout connue pour son fameux vignoble, l'un des plus anciens de France. On peut y déguster le rouge, le rosé, le blanc (moelleux ou mousseux), le Gaillac perlé, ou bien le pétillant de raisin. En outre, Gaillac organise chaque année sa fête des vins où consommateurs et touristes peuvent découvrir et déguster les vins. Grande fête populaire, elle s'est largement étoffée au fil des années et est devenue l'un des événements de l'été le plus important sur le Tarn dans le parc de Foucaud (XVII ème siècle, jardin classé).

Près de Gaillac, Lisle-sur-Tarn est la seule bastide tarnaise de plaine, possédant un port. elle connaît dès le XIII ème siècle une activité économique importante grâce tout d'abord au Pastel, ensuite au vin. L'architecture de la bastide de Lisle-sur-Tarn parfaitement conservée, permet aux visiteurs de se retremper dans l'ambiance moyenâgeuse, avec ses façades de briques rénovées, ses colombages, ses pountets, sa place à couverts (la plus vaste du sud-ouest) son église Notre-Dame de la Jonquière (XIII ème siècle). Ses rives verdoyantes du Tarn sont formées de jardins étagés en terrasse qu'agrémentent de beaux hôtels particuliers. Lisle-sur-Tarn est également une bourgade culturelle avec son musée qui abrite des oeuvres de Raymond Lafage mais aussi d'autres artistes des XIX ème et XX ème siècles.

Aquarelle de R.Blanc, peintre à Gaillac

Si vous aimez les vieilles pierres, faites un détour par Rabastens ou par Monestiés, qui toutes les deux n'ont rien à envier aux autres bastides albigeoises.

Pour partir vers l'envoûtante montagne albigeoise, cliquez ici -->